VOTRE SORTIE

Lé médecin décide de votre date de sortie. En lien avec ses recommandations, l'équipe soignante et le secrétariat médical prépare votre sortie.

Le compte rendu de l'hospitalisation sera adressé à votre médecin taitant avec une fiche de liaison précisant les indications de soins pour ceux qui vous prendront en charge ultérieurement.

LES FORMALITES DE SERVICE

Lors de votre sortie, veuillez vous présenter au service Gestion Patients (rez-de-chaussée - hall Baudrairie) afin :

  • D'obtenir un bulletin de sortie qui permettre de justifier de votre situation auprès de votre caisse de sécurité sociale, de votre mutuelle ou de votre employeur.
  • De vérifier que votre dossier administratif est complet.
  • De régler les éventuelles sommes restant à charge.

Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, pensez à adresser votre bulletin d'hospitalisation à votre caisse d'affiliation. Il équivaut à un avis d'arrêt de travail pour le versement des indeminités journalières.

LES FRAIS D'HOSPITALISATION

  • Le prix de journée : correspond au coût d’une journée d’hospitalisation par service (hébergement, actes médicaux, soins…). Ce prix est fixé par l’Agence Régionale de Santé.
  • Le Forfait journalier : représente une participation forfaitaire aux frais de séjour à votre charge, non remboursés par la Sécurité Sociale. Ce forfait, fixé par arrêté ministériel contribue aux frais d’hébergement et d’entretien entrainés par cette hospitalisation. Dans certains cas, il peut être pris en charge par votre mutuelle.
  • La facturation pour chambre individuelle : Cette prestation entraîne un supplément journalier qui vous sera facturé. Certaines mutuelles le prennent en charge.
  • Le ticket modérateur : C’est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son taux varie en fonction du type de prise en charge (hospitalisation, consultation externe, actes médicaments, parcours de soins coordonné…). Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.

En dehors des urgences, la situation des ressortissants étrangers ne bénéficiant d’aucune couverture sociale  peut justifier une demande d’avance des frais. Ces modalités sont définies avant l’admission dans le service.

 

TRANSPORT MEDICALISE

Le mode de transport doit être adapté à votre état. Il peut être pris en charge par l'assurance maladie, sur prescription médicale exclusivement, si votre état de santé le justifie.

Vous pourrez choisir librement votre prestataire sur la liste des transporteurs agréés mise à votre disposition dans le service de soins et également disponible auprès du service gestion des patients.

L'organisme désigné est contacté par le service de soins, qui organise le transport.

L'HOPITAL RESPECTE VOTRE LIBERTE

Vous pouvez quitter l'hôpital, mais c'est le médecin responsable qui décide de votre sortie, avec votre accord. Si vous voulez sortir contre avis médical, vous devrez signer une attestation qui dégagera l'hôpital de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

  • A noter pour les patients mineurs : cette attestation doit être signée d'un adulte détenteur de l'autorité parentale. Un patient mineur ne pourra quitter l'hôpital qu'accompagné d'un adulte détenteur de l'autorité parentale.

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Le questionnaire de satisfaction est l'occasion de vous exprimer sur les conditions d'accueil, les soins, la communication, votre information, les prestations hôtelières et la préparation de votre sortie. La cellule qualité et la Commission des Usagers analysent les résultats pour proposer des axes d'amélioration.

La confidentialité est respectée au cours de toute la procédure.

Il existe deux formes de questionnaires :

  • Le questionnaire papier qui vous été délivré avec le livret d'accueil, que vous pouvez remettre une fois renseigné à une personne de l'équipe soignante.
  • Le questionnaire dématérialisé E-SATIS en donnant votre adresse mail à votre arrivée. Deux semaines après votre sortie vous recevrez par courriel un lien vers un questionnaire sécurisé et anonyme.

Merci de votre participation.

Gestion patients
secrétaire médicale