Coût de la formation pour les étudiants en soins infirmiers

Coût de la formation IDE1

Financement de la formation

formation financée par la Région

Le coût annuel de la formation infirmière pour l'année scolaire 2020-2021 est de 7 525 € .

Le financement des instituts de formation sanitaires et sociaux revient aux conseils régionaux depuis la dernière loi de décentralisation du 13 août 2004.Le Conseil Régional vote chaque année une subvention de fonctionnement. Cette subvention est gérée par l'établissement de rattachement. Le montant de cette subvention prend en compte le financement de la gratuité de la formation pour les étudiants en poursuite de scolarité ou inscrits à Pôle emploi.

La gratuité de la formation est assurée uniquement pour les étudiants en poursuite de scolarité ou inscrits à pôle emploi.

Financement refusé par la Région2

Aides financières

Aides financières

Autres aides financières

Une bourse peut être attribuée aux étudiants dont les familles perçoivent des revenus modestes, afin de couvrir une partie des frais engendrés par la scolarité. La demande se fait en complétant un dossier récapitulant la situation financière du foyer. 


Pour réduire les frais et dépenses quotidiennes, les élèves boursiers ont accès à des repas à 1 € dans les restaurants universitaires, et à des logements étudiants à loyer modéré (selon les disponibilités). Les différentes néobanques permettent également de réduire les dépenses en proposant par exemple des cartes bancaires gratuites et comptes sans frais

Les tarifs 2021

Tarifs 2021 1
Tarifs 2021 2