La démarche Qualité et Gestion des Risques

Le CH du Nord Mayenne est fermement engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins dispensés.

Ses enjeux/Ses objectifs:

  • Maintenir et poursuivre l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge,
  • Poursuivre l’appropriation, par les équipes médico-soignantes, des enjeux de Qualité et gestion des Risques,
  • Approfondir l’expertise et la structuration de l’établissement sur la gestion des risques,
  • Confirmer la place de l’usager au cœur de la stratégie de l’établissement,
  • Capitaliser sur le recueil de l’expérience des patients pour améliorer les pratiques des équipes et développer le partenariat patient à tous les niveaux d’organisation et de prise en charge des patients,
  • Valoriser le CHNM et ses équipes pour une meilleure attractivité auprès des patients, des professionnels et de ses partenaires,
  • Poursuivre la dynamique engagée sur le GHT 53.

Sous l'égide de la gouvernance, la démarche opérationnelle est pilotée par la Direction des Soins et de la Qualité en lien étroit avec la CME.

Elle est le fruit d'un travail collectif porté et réalisé en partenariat avec les différents pôles, services et avec les usagers.

Les visites de Certification

Depuis 2001, la démarche qualité du CHNM  est ponctuée de visites de Certification pilotées par l'HAS 

Désormais conduite tous les 4 ans, la visite de Certification est un dispositif d’évaluation externe portant une appréciation indépendante de la qualité des soins de l'ensemble des hôpitaux et cliniques.

Elle est assurée par des Experts Visiteurs (agréés par l'HAS ce sont des professionnels exerçant dans des établissements de santé publics ou privés (médecin, pharmacien, directeur, cadre de santé et autres cadres hospitaliers).

Ces experts réalisent ainsi de nombreux entretiens et audits auprès :

  • des usagers et représentants des usagers,
  • des professionnels de santé des services cliniques et paracliniques,
  • de la Gouvernance.

Résultats de la dernière visite de Certification et 6 ième itération

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A sa dernière évaluation le CHNM a été certifié, avec la mention "qualité des soins confirmée".

Retrouver le rapport complet sur le site de l'HASHaute Autorité de Santé - CH DU NORD MAYENNE

 

La prochaine visite de Certification est prévue en mai 2026.