Afin de découvrir le Nouveau Référentiel Aide-Soignant, nous vous proposons de visionner cette interview de Michel Joubard, président du GERACFAS (Groupement d'Etudes, de Recherches et d'ACtions pour la Formation Aide-Soignante) qui explique en quoi consiste cette réforme : 

- Quelle sont les changements et continuité dans cette nouvelle réingenierie ?

- Quelles sont les informations pratiques pour les étudiants.

- Le rôle du formateur souligné.

- Une revalorisation de la formation.

- Une proposition de double rentrée.

- Evolution des quotas étudiants et formateurs.

Nouveau programme et réingénierie des études Aides-Soignantes - YouTube

Les blocs de compétences

IFAS Blocs de compétences
Bloc 1
Blocs 2 & 3
Blocs 4 & 5

Les stages

Dans le cursus complet de formation, les stages correspondent à 22 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

-          Service de court séjour : médecine

-          Service de court séjour : chirurgie

-          Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées

-          Service de santé mentale ou service de psychiatrie

-          Secteur extra-hospitalier

-          Structure optionnelle

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire. Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché.

Une charte d'encadrement est établie entre les instituts de formation Croix Rouge Laval, du CHNM et les établissements d’accueil.
Elle est portée à la connaissance des apprenants paramédicaux dans le cadre du règlement intérieur des IFSI-IFAS.
Elle formalise les engagements à deux niveaux :

  • L’un institutionnel : l’établissement / le service d’accueil et la structure de formation,
  • Le second opérationnel : entre l’équipe soignante du service et l’apprenant.

Elle constitue l’une des exigences d’un stage qualifiant et une garantie de qualité de la formation.

Vous pouvez retrouver cette charte d'encadrement ici.

Les parcours partiels

Selon votre niveau de diplôme, votre parcours de formation sera adapté soit par une dispense de formation, soit par un allègement de formation, soit par la suppression d’une évaluation ….

Répartition selon parcours