LUTTER CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS : TOUS CONCERNES

• Une infection nosocomiale est une infection acquise dans un établissement de soins. Cette définition est désormais complétée par la notion d'infection liée aux soins : infection qui survient au cours ou au décours d'une prise en charge d'un patient, et qui n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

L'infection nosocomiale et l'infection associée aux soins ne sont pas systématiquement synonymes de « faute » : une partie de ces infections est en effet inévitable (exemple : infection liée à la fragilité du patient malgré toutes les précautions prises).

Notre priorité est donc la prévention des infections nosocomiales évitables. Pour ce faire, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de professionnels de l'établissement et d'usagers, élabore un programme pluriannuel de lutte contre les infections nosocomiales mis en oeuvre par l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène.

Au CHNM, chaque professionnel est impliqué dans les actions de prévention des infections nosocomiales :

infection noso
  • Chacun sait qu'il travaille au sein d'un établissement dans lequel sont prises en charge des personnes fragilisées vis à vis du risque d'infection. Chacun reçoit une formation dans ce sens. Un réseau de correspondants en prévention des infections nosocomiales assure le relais d'informations entre le terrain et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène.

Rôle du patient dans la prévention des infections à l’hôpital