La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus)

Afin d'améliorer les conditions de vie des étudiants, la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (C.V.E.C) est rentrée en vigueur. (Celle-ci s'accompagne de la disparition de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante). Les étudiants doivent donc payer cette contribution, d'un montant de 91 €, de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* les personnes relevant de la promotion professionnelle sont exonérés de l’acquittement de cette cotisation.

Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site. Ce document est obligatoire pour valider l'inscription à l'IFSI, et est demandé au plus tard le jour de la rentrée.

*Cette contribution à la CVEC ne se substitue pas aux droits d'inscription universitaire.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous)

La garantie Visale (anciennement appelée caution locative étudiante du Crous) a pour objectif d'offrir une garantie de cautionnement du logement pour tous les jeunes lors de la signature du contrat de location. le dispositif Visale assure le paiement du loyer et des charges locatives en cas d'impayés du locataire. Du coup, ce dernier n'aurait pas besoin de chercher un garant autour de lui (ce qui est souvent difficile). Bon à savoir, indépendamment de visale les étudiants peuvent se renseigner concernant la souscription à un contrat d'assurance habitation - qui reste obligatoire. Dans une volonté de renforcer son action en faveur des jeunes, Action Logement cible en priorité à travers cette mesure les jeunes en situation précaire, qui ont souvent des difficultés à rassurer les bailleurs. Notez pour finir que les démarches de déménagement (eau, changement fournisseur internet, gaz..) reste primordiale pour éviter toute mauvaise surprise dès la remise des clés. 

Plus d'informations sur le site https://www.visale.fr

Les aides ponctuelles du Crous

Pour mieux vous accompagner dans votre vie du quotidien, le Crous a mis en place des aides particulières, les aides exceptionnelles Crous. Elles regroupent des aides pour votre vie quotidienne, pour votre logement ou vos transports. Vous pouvez aussi trouver des aides disponibles aussi pour le passage de votre permis de conduire que vous pouvez compléter en vous renseignant pour passer l'examen code de la route sur ornikar. Attention toutefois lors de la mise en place de vos dossiers de bourse, sachez qu'à aucun moment il ne vous sera demandé de communiquer vos informations de carte bleue. Si cette dernière est bloquée suite à un réglement sur un terminal de paiement sans commission sachez qu'il vous faudra faire opposition, retrouvez sur la plateforme Perceval la marche à suivre.