Lors de votre hospitalisation, il vous sera proposé des menus élaborés par le service diététique et restauration.

Les repas sont préparés par l’UCPA (Unité Centrale de Production Alimentaire). Nous attachons une attention particulière à la qualité, en essayant d’intégrer davantage de bio et de local dans les plats proposés en lien avec la loi EGalim.

La prise de commande des repas est informatisée et vous aurez (sauf exception) la possibilité de choisir vos menus lors du passage de la référente du logiciel de restauration afin de respecter au mieux vos goûts et vos habitudes alimentaires.

Si votre pathologie nécessite une prise en charge particulière, une alimentation spécifique ou une prise en compte de vos allergies, le médecin vous orientera, avec votre accord, vers le service diététique.

Les diététiciennes assurent, sur prescription médicale, l’expertise diététique des patients hospitalisés, des résidents. Les suivis des patients peuvent être individualisés ou en atelier pour des groupes.

Elles assurent des consultations externes, pour les patients suivis par un médecin ou une sage-femme du CHNM, sur prescription.

Service diététique CH Nord Mayenne

Les allergènes :

Le service diététique et l’UCPA mettent à votre disposition un accès à l’information sur les 14 allergènes à mention obligatoire contenus dans les plats proposés au CHNM (UCPA, self et cafeteria de la Baudrairie « Pause gourmande »).

Pour effectuer une recherche vous pouvez soit le faire par :

• Allergène : pour connaitre l’ensemble des plats contenant cet allergène.
    Ex : L’allergène « Arachide » présent dans le plat : glace barre Snickers
  • Plat : pour connaitre l’ensemble des allergènes contenu dans le plat.
    Ex : Le plat « Couscous » contient les allergènes : protéines de lait, céleri, intolérance gluten, intolérance lactose, moutardes, sulfites.

Cliquez LISTE DES PLATS : le fichier va s'ouvrir. Pour effectuer la recherche, faites « Ctrl + F »  ou  cliquez  sur l’ icône « loupe », saisissez le mot que vous souhaitez retrouver dans le fichier depuis la boite noire « rechercher » dans l’angle en haut à droite et faites entrer. Utilisez les boutons « précédent » et  « suivant » pour vous rendre directement à chaque emplacement du mot.

Liste des 14 allergènes

• Céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales.
  • Crustacés et produits à base de crustacés.
  • Œufs et produits à base d'œufs.
  • Poissons et produits à base de poissons.
  • Arachides et produits à base d'arachides.
  • Soja et produits à base de soja.
  • Lait et produits à base de lait (y compris le lactose).
  • Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia et noix du Queensland, et produits à base de ces fruits.
  • Céleri et produits à base de céleri.
  • Moutarde et produits à base de moutarde.
  • Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.
  • Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2.
  • Lupin et produits à base de lupin.
  • Mollusques et produits à base de mollusques.