Les P’tits Doudous de La Mayenne, qui sommes-nous ?

Nous sommes une association type loi 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est de diminuer le stress de l’enfant et de ses parents au bloc opératoire. Notre équipe est composée de bénévoles de différents services (Anesthésiologie, UCAA, Urgences). L’association siège au bloc opératoire, elle intervient en UCAA, Urgences, maternité, elle répond présente dès qu’un enfant se présente au CHNM.

Notre association est légiférée par l’association « Les P’tits Doudous » nationale qui est basée à Rennes. Nous sommes une centaine d’associations « Les P’tits Doudous » sur le territoire français, dont une créée récemment sur le CH LAVAL. Dernièrement un bateau aux couleurs des P’tits Doudous a pris la course de la transat Jacques Vabre avec à ses commandes le célèbre navigateur Armel Tripon.

Mais comment fonctionnons-nous ?

Nous fonctionnons grâce :

  • Aux dons des particuliers, des entreprises, et d’autres associations ;
  • Au recyclage du matériel de bloc opératoire et du service des Urgences, cela permet aussi de participer au développement durable et une économie de déchet DASRI pour le CHNM ;
  • Aux ventes de produits « Doudous » et autres produits, que vous pouvez retrouver à la cafeteria de l’hôpital « La Pause Gourmande » ;
  • Aux évènements organisés au profit de l’association (marché, concours…).
Les ptits doudous

Mais concrètement au CHNM « Les P’tits Doudous », c’est quoi ?

  • Les masques décorés : les masques d'anesthésie décorés par des gommettes. L'enfant reçoit en consultation d'anesthésie un masque adapté à sa taille et des gommettes. Sa mission est de le ramener décoré le jour de son opération, afin de pouvoir l'utilier pour l'anesthésie. Le même procédé est utilisé aux Urgences lors des soins sous MEOPA.
  • Les surprises : Grâce à l'association, chaque enfant de passage au CHNM qui reçoit un soin, repart de notre établissement avec une petite surprise. Elles sont variées, doudous, livres, tatouages, porte-clés... Ce principe est mis en place aux urgences et au bloc opératoire.
  • Les tablettes tactiles : L'association s'est dotée de 3 tablettes tactiles, avec un logiciel "le héros c'est toi !". Les enfants en bénéficient dès leur entrée dans le service d'ambulatoire, et ce, jusqu'à sa sortie du bloc opératoire, l'enfant créer son propre parcours de soin.
  • Les voitures électriques : L'association s'est dotée de 2 voitures électriques et d'un hoverboard afin que les enfants puissent faire le chemin entre l'ambulatoire et le bloc opératoire de manière plus ludique.
  • La décoration/aménagement des Urgences : Le service des urgences s'est doté de belles décorations murales, ainsi que d'un petit coin bureau grâce à l'association.
  • Le Baby live : Notre petit dernier arrivé, c’est un système de tablette communicante grâce au Wi-Fi, qui permet lors des césariennes et du passage de la maman en salle de réveil, à cette dernière de garder le lien avec papa et bébé pendant toute sa surveillance post-interventionnelle. Cela permet également une meilleure récupération utérine.

Nous avons encore de nombreux projets en cours :

  • Des casques de réalité virtuelle vont arriver d'ici peu au bloc opératoire et aux urgences.

Pour nous retrouver :

A bientôt L'équipe des P'tits Doudous de la Mayenne.

P'tits Doudous