VOUS AVEZ UNE RECLAMATION A FORMULER

 Le cadre de santé du service ou le médecin responsable de votre prise en charge sont à votre écoute.

  • C'est à eux qu'il convient de s'adresser en première intention en cas d'insatisfaction ou de demandes spécifiques. Si, malgré toute l'attention que nous portons à vous prodiguer des soins de qualité, vous estimez avoir subi un préjudice du fait de votre séjour dans notre établissement, ou que vos droits n'ont pas été respectés, vous pouvez contacter le Directeur de la relation avec les Usagers pour prendre rendez-vous afin de recueillir votre réclamation.

Modalités des différentes réclamations

VOS INTERLOCUTEURS

LE MEDIATEUR

L'usager qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité médicale, peut demander l'assistance et le conseil d'un médiateur.

  • La médiation permet une rencontre organisée en présence d'un tiers, dans le but de résoudre un conflit à l'amiable.
  • Le médiateur va consulter le dossier, compléter l'information expliquer, essayer de résoudre les malentendus éventuels, porter la parole des patients notamment pour signaler des dysfonctionnements.

Le médiateur médecin est compétent pour connaître les plaintes ou réclamations qui mettent en cause le fonctionnement médical du service.

Le médiateur non médical est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions.

LES REPRESENTANTS DES USAGERS

  • Membre d'une association agréée, le représentant des usagers est indépendant de l'hôpital. Il porte la parole du patient, fait valoir ses droits et contribue, par ses avis et sa présence à diverses instances au sein de l'établissement, à améliorer l'accueil et la prise en charge des patients. Des représentants des Usagers de l'hôpital participent au Conseil de Surveillance, à la Commission Des Usagers et au Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales du CHNM.
  • Les représentants des Usagers vous accompagnent dans vos démarches.

Clip de France Assos Santé sur la Présentation des Représentants des Usagers :

https://youtu.be/Ve1RglNi7Q0

CONTACTER LA DIRECTION DE LA RELATION AVEC LES USAGERS

La Direction de la relation avec les usagers est à votre écoute :

  • Pour prendre rendez-vous : 02 43 08  22 59 ou par mail : usagers@ch-mayenne.fr.
  • Vous pouvez également adresser une réclamation écrite au Directeur et/ou au médiateur de votre choix : Centre Hospitalier du Nord-Mayenne - 229, Bd Paul Lintier - CS 60102 - 53103 Mayenne Cédex.
  • Solliciter la rencontre d'un des représentants des usagers de votre choix qui vous guidera dans vos démarchers, par téléphone, par courriel, par courrier ou par demande de rendez-vous.

Le Directeur de la relation avec les Usagers fera le lien avec la Commission Des Usagers (CDU) et pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur.

Composition de la CDU