Conditions d'inscription

La formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  1. La formation initiale ;
  2. La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle ;

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations.

ATTENTION: comme les années précédentes, 1 seul dossier d'inscription pourra être déposé par département.

Personnes en situation de handicap

Pour les apprenants en situation de handicap et comme le stipule la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les instituts de formation du CHNM proposent un accompagnement des étudiants/élèves DYS à l’IFSI-IFAS de Mayenne. Une première rencontre est organisée entre l’apprenant et le référent « Handicap » afin d’échanger sur les difficultés et les aménagements à mettre en place. Un suivi avec le référent pédagogique est planifié de façon semestrielle afin de pouvoir ajuster si besoin les modalités proposées. Un aménagement spécifique peut être proposé, particulièrement pour les évaluations.

Demande de report

Selon l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié – art.12 « Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.

Cependant, un report d'admission d'un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l'institut, en cas de congé maternité, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou d'un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans. Un report d'admission d'un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur de l'institut, en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet d'une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.

En outre en cas de maladie, d’accident ou, si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette année.

Le report est valable pour l’institut dans laquelle le candidat avait été précédemment admis.

L'application des dispositions du présent article ne peut donner lieu à un report de scolarité d'une durée supérieure à trois ans."

Epreuves de sélection

L’institut de formation aide-soignant du Centre Hospitalier du Nord Mayenne propose une formation aide-soignante débutant en janvier 2022. Une promotion de 40 élèves suivant la formation sera constituée.

La formation se déroulera de janvier à décembre 2022.

Les dossiers d’inscription à la sélection seront à télécharger sur notre site internet à partir du 23 août 2021 jusqu’au 20 octobre 2021 dans l'onglet "Formulaires d'inscriptions (à télécharger)".

Dispense de sélection pour les ASHQ et des agents de service

En référence à l’alinéa II de l’article 12 nouveau de l’arrêté du 12/04/2021, un minimum de 20 % des places ouvertes par institut de formation est proposé aux agents relevant de la formation professionnelle continue visés à l’article 11, quels que soient les modes de financement et d’accès à la formation visée (cette limite ne s'appliquant pas aux candidats inscrits dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage et de la validation des acquis de l'expérience). Les places non pourvues sont réattribuées aux autres candidats.

Une dispense de sélection pour l’accès à la formation d’aide-soignant à compter de la rentrée de janvier 2022 est accordée aux agents des services hospitaliers qualifiés et aux agents de service :

  1. justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  2. ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
    Ces conditions sont valables quels que soient les voies d’accès et de financement mises en œuvre : études promotionnelles, VAE, contrat de professionnalisation, reconversion, etc. (Instruction N° DGOS/RH1/DGCS/2021/8 du 6 janvier 2021 relative au renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) pour faire face aux besoins accrus d’aides-soignants dans le secteur du grand âge).

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12 de l’arrêté du 12/04/21, si la preuve du financement de la formation par l’employeur ou un OPCO est apportée. Dans le cas contraire, le candidat présente un dossier de candidature pour admission par la sélection.

Les candidats "ASHQ ou agents de service" souhaitant bénéficier de cette dispense de sélection doivent transmettre :

  1. Fiche de candidature complétée, datée et signée (pas de copie), avec une photographie récente collée dessus.
  2. Une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité OU pour les ressortissants hors Union européenne un titre de séjour valide pour toute la période de la formation et permettant l’accès aux stages de formation professionnelle.
  3. Un CV curriculum vitae, précisant clairement : les périodes (début et fin), le type de contrat (CDI, CDD, Intérim, stage), le poste occupé, l'entreprise...
  4. L'attestation employeur.
  5. L'attestation sur l'honneur.
  6. Une preuve du financement de la formation par l’employeur ou par l'OPCO ou autre.

Les autres éléments du dossier de sélection ne sont pas nécessaires pour ces candidats si toutes les pièces ci-dessus sont bien transmises.

Conditions d'admission définitive

L’inscription au sein de notre IFAS ne sera considérée comme définitivement validée qu’une fois le dossier d’inscription transmis et complet (celui-ci sera téléchargeable dans les délais prévus). Celui-ci vous est communiqué par voie postale avec le courrier d'admission.

Conditions d'admission définitive 1
Conditions d'admission définitive 2
Conditions d'admission définitive 3

CALENDRIER

Calendrier IFAS