Permanence d'Accès aux Soins de Santé

C’EST QUOI LA PASS ?

La Permanence d’Accès Aux Soins de Santé (PASS) est un dispositif médico-social pour les personnes en situation de précarité ayant besoin de soins de santé en externe et qui ne peuvent y accéder en raison :

  • de l’absence d’une couverture sociale ou de son incomplétude

et/ou

  • d’une désocialisation, de difficultés à s’orienter dans le système de santé (ex : allophonie, troubles psychiques, grande marginalisation) et devant être accompagnés dans un parcours de soins en vue d’une orientation vers un autre dispositif de droit commun.

C’EST QUOI LA PASS DE MAYENNE ?

  • Des consultations dédiées : Le bénéficiaire est pris en charge par un Médecin et/ou une infirmière lors de sa consultation (uniquement sur rendez-vous).
    • Consultation médicale  :
      • Patient primo-arrivant : le jeudi matin (2 créneaux)
      • Consultation de suivi, patient déjà pris en charge par une autre PASS … : le mardi matin (2 à 3 créneaux)
    • Consultation IDE  :
      • Consultation bilan primo-arrivant : le jeudi (un créneau le matin et 2 créneaux l’après-midi)
  • Un accompagnement par un travailleur social : Une assistante de service social référente PASS peut accompagner et recevoir le bénéficiaire sur rendez-vous et/ou guider les partenaires dans les démarches d’ouverture de droits …
    • Le mardi sur rendez-vous
  • Une commission de concertation : Qui réunit tous les 2 mois, les professionnels du secteur social, médico-social ou associatif inscrit dans le territoire du Nord-Mayenne. C’est un temps d’échanges sur des situations de personnes en situation de précarité que vous rencontrez, pour éventuellement, trouver des pistes de réflexion.
    • Si vous souhaitez échanger sur une situation, merci d’envoyer un mail au secrétariat de la PASS afin de préparer la rencontre en amont via le « formulaire PASS » ci-dessous.

Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Information de consultation

PERMANENCES DU SECRETARIAT

Permanences téléphoniques et physiques :

  • Les lundis et mardis de 9h à 12h et de 14h00 à 16h30

Hors congés. Messagerie active et relevée en dehors de ces permanences.
Après 16h45, les messages sur le répondeur seront relevés le lendemain.


Document complémentaire

Plaquette de présentation

LE SERVICE

Chef(s) de pôle :
Dr Véronique BESNARD

Cadre(s) supérieur(s) de santé :
Mme Estelle PRIGENT