Cadre Supérieur de Santé - Pôle UMSSR

Personnel administratif

Postuler à cette offre

Missions et activités principales du poste :

Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne recrute un(e) Cadre Supérieur de Santé du Pôle UMSSR, à compter du 12/09/2022, pour un CDI, par voie de mutation ou de détachement à 100%.

  • Missions du service:

Le pôle comprend :

  • Des unités d’accueil et d’hébergement :

Urgences / SMUR / UHCD - Surveillance Continue Polyvalente – Médecine Polyvalente 2 et Médecine Polyvalente et Gériatrique 1 avec 5 lits dédiés Soins Palliatifs dans chacune des unités –  Médecine Cardiologique et service de Soins de Suite et de Réadaptation

  • Des activités transversales :

Prise en charge de la douleur, Consultations Mémoires et Neurologiques, Addictologie et une Equipe Mobile Plaies et Cicatrisation.

La structuration du pôle UMSSR a pour objectif d’améliorer le parcours du patient, notamment dans les disciplines médicales au regard des problématiques de lits d’aval.

  • Missions et activités principales du poste:

Nommé par le directeur du CHNM, après avis du Responsable Médical de Pôle et du Directeur des soins, il est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Soins.

Il participe à l’élaboration, la communication et au suivi du projet de pôle et assure la gestion quotidienne du pôle auquel il est affecté à plein temps. A partir du projet de pôle, il participe à la négociation du contrat de pôle avec le responsable de pôle et le directeur référent de pôle. Il participe à l’élaboration du rapport d’activité du pôle avec le responsable médical de pôle et travaille avec les médecins, chef de service des unités qu’il encadre.

Il est responsable de l’harmonisation, de la coordination et de l’organisation des moyens des unités et des activités transversales. Il encadre et anime une équipe de cadres de santé sur lesquels il a un pouvoir hiérarchique. Il les accompagne dans la gestion des unités.

Nommé par le directeur du CHNM, après avis du Responsable Médical de Pôle et du Directeur des soins, il est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Soins.

Membre du Trio de Pôle, le CSS a des relations fonctionnelles avec le Médecin responsable de pôle, ainsi qu’avec le Directeur adjoint référent du pôle, avec lesquels il collabore dans les différents domaines d’activité :

1°) Les Soins :

    • Il coordonne les projets de soins et activités paramédicales en collaboration avec le responsable médical de pôle. Il vérifie la réalisation des objectifs fixés, veille au respect de la qualité et de la sécurité des soins. Il participe à l’harmonisation des procédures, organise leur mise en œuvre et contribue à leur évaluation.
    • Il contribue à la mise en œuvre des outils d’évaluation des pratiques professionnelles et participe à l’évaluation en collaboration avec le service qualité.
    • Il participe à la réalisation d’enquêtes de satisfaction de la population

2°) La Gestion des Ressources humaines:

  • En collaboration avec le Directeur des Soins et la Directrice des Ressources Humaines, il assure la gestion administrative et opérationnelle du personnel en vue d’harmoniser, de répartir et de coordonner les moyens nécessaires à la conduite du projet de pôle :
  • Étude de poste – évaluation des besoins – répartition des effectifs – gestion prévisionnelle des effectifs – suivi des recrutements – accueil – évaluation – suivi de tableaux de bords
    • Il élabore le projet de formation continue du pôle : définition des besoins en formation prenant en compte les projets du pôle, des unités de soins et individuels des personnels, mise en œuvre, évaluation.
    • Il évalue et valorise les compétences des cadres du pôle, des IDE affectées sur les activités transversales (douleur, addictologie)
    • Il assure le tutorat des nouveaux cadres et faisant fonction

3°) La Gestion des Ressources logistiques, techniques et financières

En collaboration avec les services logistiques et techniques, il contribue à l’organisation optimale des circuits (matériels, hôteliers...) et veille à la bonne application des procédures. Il apporte son concours dans la détermination et la priorisation des besoins en équipements, des choix de matériels et des travaux.

En collaboration avec les services financiers et le DIM, il participe au suivi de la gestion financière du secteur : suivi des tableaux de bords, analyse, statistiques.

4°) La Formation initiale :

Il définit les capacités d’accueil de stagiaires dans chaque unité, en accord avec les cadres et la Direction des soins : il assure une fonction pédagogique en participant à la formation des stagiaires et participe à la politique d’accueil des stagiaires.

5°) La Recherche :

Il participe, suscite et promulgue des actions de recherche et incite le personnel à participer à des recherches dans le cadre de missions transversales, en lien avec la CSIRMT.

Il travaille en étroite collaboration avec les Chefs de Service et les Cadres de Santé du pôle dont il est responsable, avec le Directeur des Soins et les autres cadres supérieurs de santé.

Il est l’interlocuteur privilégié des Directions fonctionnelles

Il assure le lien entre les services au sein du pôle, les autres secteurs d’activité, les services intra et extra -hospitaliers.

Avec les écoles et les IFSI ou IFAS, il participe à la sélection et à la formation des élèves

Il participe et anime des groupes de travail transversaux (douleur, plan blanc), initiés par la Direction des Soins ou en lien avec l’actualité de l’établissement (qualité, certification, projet d’établissement, développement d’une activité nouvelle (informatisation dossier soins…), selon ses domaines de compétences.

  • Contact :

Les candidatures comprenant lettre de motivation + CV, sous la référence CHNM 2022-42, sont à adresser à Madame la Directrice des Ressources Humaines du CHNM, 229 Bd Paul Lintier – CS 60102 – 53103 MAYENNE Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@ch-mayenne.fr

détails de l'offre

Référence de l'offre
2022-42

Type de l'offre
Emploi

Type de contrat
CDI
Temps plein
Temps partiel

Début du contrat
12/09/2022

Date limite de candidature
31/08/2022

Candidature à adresser à :

Direction des Ressources Humaines
229 Bd Paul Lintier
CS 60102
53103 Mayenne Cedex

Contacts

Postuler à cette offre

Vos coordonnées

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Votre message

Dès réception de votre candidature la Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales prendra contact avec vous.