Missions et activités principales du poste :

Le Centre Hospitalier du Nord Mayenne recrute un(e) Ergothérapeute au sein du pôle Ressources de Soins à 100% Jour, à compter du 11 décembre 2023, pour un CDD de 2 semaines.

Missions du service :

L’équipe de rééducation coopère et collabore avec l’ensemble des services de soins et l’ergothérapeute du pôle RS intervient plus spécifiquement auprès des services de soins de la Baudrairie, sur demande du médecin du service par l’intermédiaire d’une prescription médicale. Elle est aussi en relation avec de nombreux professionnels du pôle RS (Service social…), des services techniques…

Elle a pour objectif de prévenir et limiter toutes déficiences éventuelles, d’évaluer les capacités fonctionnelles et de suppléer les limitations, d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie, dans une démarche globale et pluridisciplinaire qui s’inscrit aisément dans les soins de support.

L’intervention d’un ou des professionnels de la rééducation peut être envisagée à tous les stades de la prise en charge : précocement en raison de douleurs (massages, physiothérapie, posture, immobilisation ...), de déficiences (ergothérapie, installations, aides techniques, appareillage), en phase aigüe, post-chirurgicale, de rééducation ambulatoire ou en services de soins de suite et réadaptation, et même en soins palliatifs.

Les soins de rééducation comprennent l’ensemble des activités concourant à la réalisation des soins de rééducation et à leur évaluation, des actions de prévention, dépistage, formation, promotion et éducation à la santé ainsi qu'au recueil de données cliniques et épidémiologiques.

Missions et activités principales du poste :

Accompagnement du patient :

·         Participer à l’élaboration des Projets Personnalisés de Soins des patients hospitalisés à la Baudrairie, notamment sur le service de SSR

·         Evaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine ergothérapie

·         Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale.

·         Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie

·         Transmettre les d'informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des soins

Projet d’intervention et d’aménagement :

·         Aménager l’environnement (visite à domicile ou dans les services) et aide à l’installation et au positionnement

·         Coordonner les acteurs concernés par l’adaptation du cadre de vie et professionnel, de la personne en situation de handicap

·         Réaliser et adapter l’appareillage ou dispositifs techniques

·         Rédiger les documents de préconisation et de choix d’aides techniques, d’argumentaires, de matériel et d’intervention humaines auprès des différentes instances et organismes liés au handicap.

Information et formation :

·         Assurer la gestion du matériel en ergothérapie et travailler en partenariat avec la DSET dans la préconisation et le choix d’achat ou location de matériel spécifique.

·         Accompagner et transmettre ses connaissances et savoir-faire aux professionnels par des conseils, démonstrations, explications de la pratique

·         Participer à l’accueil et à l’encadrement pédagogique des étudiants.



Profil recherché :

Avoir une capacité d’écoute

Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage

Etre force de proposition (esprit d’initiative)



Diplôme ou expérience exigée :

Tous niveaux d'expérience

Informations complémentaires :

Localisation : 53100 Mayenne

Qualification : Employé non qualifié

détails de l'offre

Référence de l'offre
4twip2b5e4

Contrat
CDD - 2 semaines

Horaires
Temps plein - 35.0h/semaine

Début du contrat
11/12/2023

Candidature à adresser à :

Direction des Ressources Humaines
229 Bd Paul Lintier
CS 60102
53103 Mayenne Cedex

Contacts

Postuler à cette offre

Vos coordonnées

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  

Votre message

Dès réception de votre candidature la Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales prendra contact avec vous.