Le Centre Hospitalier du Nord Mayenne recrute deux Aide-Soignant(e)s au sein du service de Médecine 1, à compter du 01/03/2023, pour un CDD de 8 mois à 100% et à 80% renouvelable.
Accueillir des patients présentant des pathologies variées avec une spécificité de Gériatrie, de Gastrologie
Accompagner des personnes en fin de vie et en soins palliatifs.
Accompagner des personnes dans le cadre de sevrage.
L’Aide-Soignant assure par délégation de l’Infirmier « les soins infirmiers liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes ». Circulaire n°96.31 du 19 Janvier 1996.
- Participer à l’accueil de la personne hospitalisée dans le service : présentation du service, inventaire, évaluation du souhait du patient, des besoins et capacités, recueil des habitudes de vie et conditions de vie, des gouts alimentaires, identification des appareillages du patient (auditif, dentaire, lunettes…)
- Participer à l’élaboration du Projet de Soins personnalisé et à son évaluation/réajustement, en collaboration avec l’IDE, le cadre de santé, le médecin et l’équipe pluri professionnelle (rééducateurs, assistant social, ergothérapeute, diététicien, …) :
o Transmettre les données concernant les habitudes de vie, l’histoire de vie, l’autonomie
o Réaliser l’évaluation des risques et problèmes : risque d’escarre, l’évaluation nutritionnelle, la continence, le risque de chute, l’état psychologique… S’assurer de la réévaluation régulière tout au long de la prise en charge.
o Participer à l’évaluation des besoins, leur analyse, à la recherche de moyens et de réponses adaptées (avec une vigilance concernant la mise en place temporaire de contention)
- Accompagner la personne hospitalisée dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie dans le cadre de ses compétences et de la conception des soins développée dans le service
- Favoriser l’autonomie du patient en aidant celui-ci à découvrir ses ressources personnelles. Stimuler ses capacités dans les actes quotidiens, dans la mesure où son état de santé le permet et en prenant en compte son projet de vie.
- Assurer une surveillance reposant sur l’observation de l’état cutané, l’équilibre alimentaire, l’élimination, l’évaluation de la douleur …
- Repérer les situations dans lesquelles l’autonomie du patient est limitée et nécessite la mise en place d’une contention : s’assurer de la prescription médicale, analyser les risques de cette contention et réévaluer la pertinence très régulièrement avec l’équipe
Transmettre les modifications de l’état de santé et du comportement des personnes à l’IDE référente du secteur de soins
- Participer à la prévention (escarres, chutes, déshydratation, nutrition, constipation …) et à l’éducation des patients en matière d’hygiène, de mesures diététiques, de gestion de la continence, de prévention des chutes.
- Participer au bien-être de la personne, grâce à une attitude d’écoute attentive et évaluer la douleur
- Participer aux réunions-concertations pluridisciplinaires : avec l’équipe de soins palliatifs pour l’accompagnement des personnes en fin de vie, avec les intervenants au domicile pour préparer la sortie des patients.
- Réaliser l’entretien quotidien de l’environnement de la personne soignée et le ménage de la chambre à la sortie. Connaître et appliquer les protocoles d’entretien des locaux, des précautions standard et complémentaires.
- Encadrer des stagiaires : participer à l’accueil et à l’encadrement des élèves AS et des élèves en bac professionnel, participer aux évaluations des démarches de soins et réaliser les évaluations des stagiaires en liaison avec les écoles et en collaboration avec le cadre de santé et l’équipe soignante.
- Participer aux travaux de recherche et aux groupes de travail nécessaires à l’évolution du projet de soins infirmiers et en cohérence avec le projet d’établissement. Possibilité de développer une compétence particulière et de devenir référent ou correspondant : manutention, douleur, gestion des produits pour incontinents, hygiène, soins palliatifs, matériel ….
- Mettre à jour ses connaissances en participant aux formations permettant d’évoluer dans sa profession
Les candidatures comprenant lettre de motivation + CV, sous la référence CHNM 2023-14, sont à adresser à Madame la Directrice des Ressources Humaines du CHNM, 229 Bd Paul Lintier – CS 60102 – 53103 MAYENNE Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@ch-mayenne.fr
Référence de l'offre
2023-14
Type de l'offre
Emploi
Type de contrat
CDD
Temps plein
Temps partiel
Début du contrat
01/03/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Direction des Ressources Humaines
229 Bd Paul Lintier
CS 60102
53103 Mayenne Cedex