Concours et métier AS

Les dossiers d'inscription au concours aide-soignant seront à télécharger dans la rubrique "téléchargement" à partir du 20 novembre 2017 jusqu'au 26 janvier 2018.

L'épreuve écrite aura lieu le mardi 20 février 2018 à 14h00 (appel des candidats à 13h30)

L'affichage de l'admissibilité sera le vendredi 23 février 2018 à 14h

Les oraux se dérouleront du 12 mars 2018 jusqu'au 13 avril 2018

L'affichage de l'admission aura lieu le mardi 15 mai 2018 à 10h

Le concours aide-soignant

  • Conditions d’inscription :

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter au concours.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires d’un :

- Diplôme au minimum de niveau IV
- Diplôme au minimum de niveau V du secteur sanitaire ou social

 

  • Epreuves de sélection :

Les épreuves de sélection comprennent :

- Une épreuve écrite d’admissibilité,  anonyme, d’une durée de 2h, notée sur 20, permettant d’apprécier les capacités de compréhension et d’expression écrite, de tester les connaissances en biologie humaines et les aptitudes numériques.

- Une épreuve orale d’admission, notée sur 20, qui consiste en un entretien de 20 min. à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social.

Les lauréats des épreuves de sélection sont inscrits sur une liste de classement principale ou sur une liste complémentaire en cas de désistement d’un candidat retenu sur liste principale.

 

  • Déroulement de la formation :

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant  comporte 1420h (10 mois) d’enseignement théoriques et cliniques, en institut (8 modules) et en stage (6 stages au Centre Hospitalier du Nord Mayenne et en établissements d’hébergement pour personnes âgées aux environs de Mayenne).

Des dispenses de certaines unités de formation et de stages peuvent être accordées.

 

  • Coût de la formation :

La formation est gratuite, sous certaines conditions en Région Pays de la Loire.

En cas de besoin et suivant les situations personnelles, les élèves peuvent solliciter des bourses sanitaires et sociales et autres aides régionales.

 

  • Profession :

Les personnes titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant exercent leurs fonctions dans les établissements publics ou privés, hôpitaux, cliniques, établissements d’hébergement pour personnes âgées, services d’hospitalisation à domicile, services de soins infirmiers à domicile.

L’aide-soignant contribue, au sein d’une équipe pluri-disciplinaire, à la prise en charge d’une personne ou d’un groupe de personnes. Il participe, sous la responsabilité de l’infirmier, à des soins visant à répondre aux besoins d’hygiène, confort et maintien de continuité de la vie, dans le respect des droits et de la dignité de la personne.